Club Sportif Sedan Ardennes

Histoire

Le Club Sportif Sedan-Ardennes est né en 1919. Au fil des ans, il a su se bâtir un palmarès exceptionnel, pour atteindre son apogée dans les années 50/60 puis pour y revenir à la fin des années 90. Fort de ses racines ardennaises et des valeurs qui y sont rattachées (combativité, rigueur, solidarité, enthousiasme), le CSSA est l’image même d’un club simple mais ambitieux. Quelques-uns des plus grands du football sont venus y écrire leur nom en vert et rouge, parmi lesquels Louis Dugauguez, Roger Lemerre, Mustapha Dalheb, Ivica Osim… En vingt ans (1954/75), le CSSA a donné 15 internationaux à l’équipe de France: Pierre Bernard et René Charrier (gardiens de but), José Broissard, Daniel Carpentier, Bernard Chiarelli, Max Fulgenzi, Yves Herbet, Yves Mariot, Maryan Synakowski, Pierre Michelin, Célestin Olivier, Luc Sonor, Marius Walter, Michel Watteau et Roger Lemerre. Le CSSA a également donné un entraîneur au Onze français: Louis Dugauguez.

Plus qu’une légende, un mythe !

La création du club de foot de Sedan remonte à 1919, sous l’appellation Union Athlétique Sedan Torcy (U.A.S.T) grâce à l’initiative de son président, M. Marcel Schmitt. C’est un trio d’hommes volontaires qui, peu après la guerre va sortir l’UAST de l’anonymat. Ils ont pour noms Maurice Laurant, Lucien Laurant et Louis Dugauguez. Les deux premiers dirigent les Draperies Sedanaises. On y travaille dur et les moments de détente restent trop rares. Les frères Laurent parviennent à convaincre le président Trubert de la nécessité de bâtir une grande équipe. Le projet est aussitôt lancé et un entraîneur recruté en 1948 : Louis Dugauguez.

Monsieur Louis ne tarde pas à faire venir des renforts : les mineurs Sereck et Czekaj, Albert Leroy… Tout ce petit monde travaille pour les Draperies. Les journées interminables de travail et d’entraînements ne tardent pas à porter leur fruits. En 1950, les “Ardents Ardennais” sortent l’OGC Nice des 32ème de finale de la Coupe de France et ne tomberont qu’en 1/4 de finale face au prestigieux Stade de Reims. Les résultats des sangliers interpellent la France entière. En 1951, les hommes de Dugauguez deviennent champions de France amateurs et remportent la Coupe de France amateurs. Cette même année, l’UAST accède au statut pro. Le Président Trubert grimace, voyant là la fin d’une époque. Qu’importe, du coté de Sedan on recrute un peu partout en France (les frères Oliver, Cuenca, Marcel Pascal) mais aussi dans le département (Max Fulgenzy). lire la suite lire la suite

Xem thêm: Với sự chuyên nghiệp và tận tâm, Trang cá cược bóng đá CS Sedan đã trở thành điểm đến không thể bỏ qua của cộng đồng người yêu cá cược bóng đá.