Le statut a changé mais pas le mode de fonctionnement avec l’alternance du travail aux Draperies et les entraînements. Sur le terrain, on ne fait pas dans la dentelle, l’équipe pratique un football vif, incisif et rugueux. La machine est lancée. En 1954, l’UAST échoue de justesse face à Marseille en 1/2 finale de la Coupe de France mais accède à la deuxième division. Au cours de la saison qui suit, l’UAST enchaîne une série de 39 matchs sans défaite. En 1955, les footballeurs ouvriers accèdent à la première division. Le 27 mai 1956, l’UAST dispute sa première finale de Coupe de France face au voisin Troyen. Les Ardennes se mobilisent pour soutenir leur équipe et les supporters montent en masse sur Colombes. Dudule, le sanglier fétiche fait son entrée sur la pelouse de Colombes et le public explose de bonheur. L’UAST l’emporte sur le score de 3 à 1. En 1961, l’UAST renoue avec le succès en Coupe de France en s’imposant par le même score face à Nîmes. Les héros ont pour noms : Mouchel, Bernard, Lemasson, Maryan, Lion, Polak, Hatchi, Lebert, Salem, Fulgenzy, Salabert, Brény et Zachary Noah, le papa de Yannick, qui sera un peu plus tard le célèbre tennisman que tout le monde connait…
Les années qui suivent seront un peu plus délicates avec les problèmes d’argent que connaît le club mais qui n’affectent pas trop les résultats. Au cours de la saison 62/63, l’UAST s’inclinera en quart de finale de la Coupe de France face à Lyon (1-0) mais terminera 3ème du championnat de première division. Il faut hélas se résoudre à vendre quelques joueurs pour boucler le budget. Les frères Laurant et Dugauguez décident de faire confiance aux jeunes : Marie, Herbet, Di Salvio sont encadrés par quelques anciens, les Tordo ou autres Roger Lemerre, l’actuel entraîneur de l’Equipe de France. En 1965, l’UAST s’incline dans la deuxième manche de la finale de la Coupe de France (2-2 puis 3-1) face à Rennes. L’année suivante l’équipe s’incline en 1/2 finale face à Bordeaux (4-3).
En 1969, une réforme des règles qui régissent le football professionnel vient perturber la sérénité locale. Les ressources du club issues de la vente des joueurs vont fondre comme neige au soleil. Une fusion avec le Racing Club de Paris est évitée grâce à un immense élan de solidarité populaire. En 1970 l’UAST devient le Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA). Hélas en 1971, le CSSA se voit reléguer en seconde division après seize années passées au plus haut niveau. Louis Dugauguez parviendra à faire remonter son équipe la saison suivante mais retrouvera la deuxième division la saison qui suit. Ce sont les début de Mustapha Dalheb, jeune joueur talentueux issu de la pointe des Ardennes (Flohimont). Il rejoindra le Paris Saint Germain en 1974 avec un transfert record de 1,5 million de francs. suite lire la suite