Ligue 2
05/02/2010 à 20h
Sedan Strasbourg

réservez vos places en ligne
Zoom classement
X   EQUIPE     PTS +/-
13 Chateauroux 26 -2
14 Strasbourg 26 -2
15 Sedan 26 -2
16 Vannes 26 -4
17 Dijon 25 -2


Espace Vert & Rouge
la boutique du CSSA
Retrouvez tous les produits 2009/2010 dans la boutique, l'Espace Vert & Rouge
Les matchs en direct
Suivez les matchs du CSSA en direct avec Radio 8

© CSSA - Anthelie
Congrès National des Associations de Supporters

Rama Yade, Frédéric Thiriez et le CSSA au stade de France
C'est hier, au stade de France, que s'est tenu le premier Congrès National des Associations de Supporters, à l'initiative de la secrétaire d'état aux sports, Rama Yade.

Tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que leurs associations de supporters y étaient conviés. Le CSSA y était représenté par Michel Perpète (secrétaire général), Daniel Garrigues (directeur de l'organisation et de la sécurité), Catherine Ferry (secrétaire du KVR) et Francis Millet (président de Supporters Sedan Ardennes).

Le but de ce congrès était de réunir les instances publiques, sportives et les supporters afin d'établir un dialogue commun, définir les responsabilités de chacun, le rôle des supporters et lutter ensemble contre les comportements violents.

Le commissariat général de ce Congrès a été confié à Nicolas HOURCADE, professeur de sociologie à l'Ecole Centrale Lyon. Il a réuni un comité de pilotage constitué par la FFF, la LFP, l'UCPF et les pouvoirs publics.

Lors de ce congrès, cinq ateliers thématiques ont été proposés :
- l'animation des stades
- les relations supporters, clubs, instances et diffuseurs
- la liberté d’expression et la lutte contre la discrimination
- l’accueil dans les stades
- les dispositifs préventifs et répressifs.

 

Pour rama Yade, "même si ce n'est qu'un début, ce que nous faisons, c'est la rédaction en commun de ce que l'on pourrait appeler le premier livre vert du supportérisme dans le football français." Maintenant, le processus sera suivi au travers de quatre groupes de travail qui rendront leurs conclusions pour la fin de la saison 2010.