Ligue 2
21/12/2010 à 20h
Sedan Chateauroux

réservez vos places en ligne
Zoom classement
X   EQUIPE     PTS +/-
1 Evian tg 32 11
2 Le mans 32 6
3 Tours 30 4
4 Sedan 29 14
5 Le havre 29 5


Espace Vert & Rouge
la boutique du CSSA
Retrouvez tous les produits 2010/2011 dans la boutique, l'Espace Vert & Rouge
Les matchs en direct
Suivez les matchs du CSSA en direct avec Radio 8

Bilan
Niolas Fauvergue évoque la demi-saison écoulée

Avec quinze titularisations en dix-huit journées de championnat, il est clair que Nicolas s'est imposé d'emblée comme un titulaire au sein du dispositif mis en place par Landry Chauvin. Il a inscrit quatre buts (dont un magnifique des 35 mètres face à Istres!) en 1181 minutes passées sur les pelouses du championnat de Ligue 2 cette saison.

Voici son sentiment à l'issue de la première moitié de championnat.

Première chose, Nicolas, comment va ta cheville ?

Ca va de mieux en mieux. Ce mercredi, j'ai même pu trottiner un peu sur un tapis roulant. Mes congés sont un peu rabotés puisque je resterai aux soins jusque jeudi inclus. Pendant la période des fêtes, je me soumettrai à un programme mixte : un pour ma cheville concocté par les kinés et un pour l'entretien de la condition physique que nous a remis Teddy Pellerin. Si tout va bien, je serai apte à reprendre avec le groupe dès le 2 janvier.

La reprise, parlons-on. Que penses-tu de l'affiche qui vous est proposée en Coupe de France ?

C'est une bonne chose de reprendre directement par un match à enjeu face à un gros morceau plutôt que de devoir disputer un match amical. On sera ainsi directement concernés mentalement dès la reprise. En plus, si on parvient à se qualifier, on abordera la deuxième phase du championnat avec une bonne dose de confiance. Ce sera important, car je pense que l'équipe qui fera une bonne entame de deuxième tour et qui parviendra à creuser un écart d'emblée aura fait une bonne partie du chemin. Je pense d'ailleurs que la situation va se décanter en janvier-février.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Depuis quelques semaines, les équipes de tête patinent un peu...

Si l'on se penche sur notre propre parcours, on voit qu'on n'a pas réussi à gagner depuis trois rencontres. Je pense qu'il y a une partie d'essoufflement physique, mais que c'est peut-être aussi parce que les conditions hivernales réussissent moins aux "grosses cylindrées" de Ligue 2. En plus, grâce à la vidéo notamment, les équipes de seconde partie de classement apprennent à contrer les leaders. Mais je ne m'inquiète pas. Je pense qu'après une bonne pérode de repos, on reviendra plus fringants encore. On a vraiment le potentiel pour accéde à la Ligue 1. Si on parvient tous à élever quelque peu notre niveau de jeu, on sera capables de faire basculer à notre avantage des rencontres telles que celles face à Boulogne.

Mais vous n'êtes pas les seuls. Pour l'instant, la moitié des équipes de Ligue 2 peuvent prétendre au podium final.

C'est vrai que c'est un championnat très ouvert. Je pense que c'était déjà le cas l'an dernier à pareille époque. Il y a des surprises comme Ajaccio par exemple. Mais si je devais citer mes favoris pour le podium final au vu de nos rencontres, je citerais Sedan, Le Mans et Le Havre. Sur ce que j'ai vu de la rencontre face à Nantes, les Canaris ont un beau potentiel, mais leur jeu présente quelques brèches. De notre côté, on aura l'avantage de recevoir la plupart des prétendants au podium final.

Après le départ de Paul Baysse pour Brest, beaucoup avaient prédit un avenir moins rose au CSSA. Ce n'est pas le cas.

Au niveau défensif, je suis surpris par ce que réalise Wesley depuis que Paul est parti. Il a bien assuré son rôle, quel que soit le poste où il a été aligné. Quant à Habib, depuis qu'il joue, il a démontré qu'il était un titulaire en puissance.

Venons-en maintenant à ton cas personnel : Comment juges-tu tes six premiers mois au CSSA ?

Je me suis rapidement fondu dans le groupe. Je sais que je dois améliorer mes stats, mais je suis tout de même satisfait de mon impact sur les défenses. Je pense avoir réussi à créer des brèches pour mes coéquipiers. Avec Alexis en attaque, j'estime qu'on forme un duo complémentaire, même si il a fallu le temps d'apprendre à se connaître. Au niveau des buts, on a débuté sur les chapeaux de roues. C'est un peu plus difficile depuis quelques matches offensivement, mais on reste tout de même la meilleure attaque de Ligue 2. Je voudrais d'ailleurs associer à cette réussite Marcus, Matija et Abdoulaye. Ils sont peut-être moins mis en lumière que les titualaires mais leur apport est aussi important que le nôtre, que ce soit sur le terrain lorsqu'ils rentrent ou à l'entraînement.

Une dernière petite chose : qu'as-tu demandé au Père Noël ?

Je n'ai pas encore fait ma lettre. Mais il se pourrait bien que je lui demande une montée en Ligue 1